DépêcheFormule 1·4 min

Monaco 2026 : la pit lane a fait plus de dégâts que les rails

Six infractions de vitesse dans les stands sanctionnées, un podium retiré puis restauré à Pierre Gasly, George Russell hors des points, Cadillac privé de son premier point : le Grand Prix de Monaco s'est aussi joué au bureau des commissaires.

Au-delà des abandons et du drapeau rouge, le Grand Prix de Monaco 2026 restera comme une course décidée en grande partie par les commissaires. Plusieurs pilotes ont écopé de pénalités pour excès de vitesse dans la voie des stands.

Gasly : podium retiré puis restauré

Troisième sur la piste, Pierre Gasly a reçu deux pénalités de cinq secondes pour avoir dépassé la limite de 60 km/h dans la pit lane, de 0.1 et 0.4 km/h seulement. Résultat le soir de la course : l'Alpine rétrogradée à la septième place. L'écurie a immédiatement demandé un droit de réexamen.

Le pilote français n'a pas caché son amertume après l'épreuve, évoquant dix années de travail acharné pour viser ce genre de moment et le sentiment d'avoir été privé d'un résultat majeur : "I don't think there is anything that could hurt me more right now."

Le 12 juin à Barcelone, les commissaires de la FIA ont annulé les deux pénalités après qu'Alpine a démontré une erreur de mesure du radar de la pit lane (distance sous-estimée de 77 cm, ce qui surestimait les vitesses moyennes). Pierre Gasly récupère son podium officiel à la troisième place. Isack Hadjar (Red Bull), initialement promu troisième, est reclassé quatrième.

Russell, le scénario catastrophe Mercedes

George Russell a vécu un dimanche noir. Pénalisé lui aussi pour excès de vitesse dans les stands, son équipe a raté la procédure de purge de la pénalité lors du ravitaillement sous voiture de sécurité, ce qui lui a valu un drive-through supplémentaire. Russell a terminé douzième, hors des points.

Le pilote Mercedes a résumé la situation : une pénalité de cinq secondes, "not ideal but not the end of the world", suivie d'un drive-through pour ne pas avoir purgé correctement la sanction lors du pit stop sous voiture de sécurité. Russell passait ainsi à côté d'une grosse récolte de points dans une course pourtant ouverte par les nombreux abandons.

Cadillac privé de son premier point

La nouvelle écurie Cadillac a elle aussi fait les frais des sanctions. Sergio Pérez, qui avait déjà écopé d'un drive-through pour mauvais positionnement sur la grille de départ, a reçu une pénalité de dix secondes après la course pour mauvais positionnement au redépart après drapeau rouge. Il chute de la dixième à la quinzième place, privant l'équipe américaine de ce qui aurait été son tout premier point en Formule 1.

Oscar Piastri (McLaren) et Franco Colapinto (Alpine) ont également été sanctionnés de cinq secondes pour la vitesse dans les stands, sans perdre leur position pour le premier. Le bilan complet de la course est à lire dans notre récit du Grand Prix.

F1MonacoPénalitésGaslyRussellCadillacSaison 2026